Mes voyages

l'Antartique

L'Antarctique reste la région la moins visitée, la plus préservée et certainement la plus
fascinante du monde polaire.

Durant les nombreux débarquements,nous approchons une faune qui vient se reproduire durant l'été austral, assistons à  la becquée du poussin manchot, à  la parade des pétrels géants, observons les phoques....
Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines à  bosse et les orques
Le bateau louvoie entre les imposants icebergs qui dérivent depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent
s'échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d'être sculptés par la mer et le vent… ou longe les fronts
glaciaires nous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier
dans un bruit assourdissant.

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Le Groenland et la Baie de Disko

Ce voyage au pays des grands icebergs nous a permis de côtoyer les glaces à  la dérive ou de longer
d'immenses fronts glacières.

Les escales quotidiennes dans les communautés groenlandaises ou des villages peu fréquentés, nous
ont permis de mieux connaitre ce peuple de chasseurs-pêcheurs, de découvrir leurs coutumes et leurs traditions.
La baie de Disko féérique par grand soleil, les icebergs immenses et splendides.....
Cerises sur le gateau : les baleines à  bosse étaient au rendez-vous ....
Pour terminer notre séjour : une petite incursion sur la calotte glacière

Un super spectacle ... !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



La Namibie

La Namibie, est un lieu unique où la combinaison du désert, de la côte atlantique et des plaines herbeuses arides forme des paysages que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Un pays beaucoup plus grand que la France, 842.000 km², mais peuplé de 2,1 millions d'habitants seulement.
La nature fourmille ici et lorsqu'elle se cache, c'est pour laisser place au spectacle grandiose des dunes qui plongent dans l'Atlantique, des pistes de terre qui courent droit sur des centaines de kilomètres, des colonies d'animaux, zèbres, antilopes, éléphants…, installés au milieu de nulle part.
Le pays est un hymne à la nature, beaucoup de ses visiteurs en reviennent, certains d'avoir découvert le bout du bout du monde. C'est peut-être vrai.....

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Cuba

Cigares, mojitos, Cadillacs d'un autre temps, façades coloniales, Système D, langoustes, plages et un sens inné de la fête..... c'est Cuba !
Trinidad est LA ville coloniale de Cuba. Des palais imposants, des façades pastel, des ruelles pavées, des arcades où saisir la fraicheur..... la nostalgie des temps anciens .... La vallée de Vinales est bordée de spectaculaires "pains de sucre".
Ici les paysans cultivent le tabac qui fait le bonheur des fumeurs de Havane.
Salsa, mambo, cha-cha-cha, rumba, boléro .... tout un programme ! Jusqu'à quand ?

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Le Pérou

Le Pérou

Cusco à 3400m, ancienne capitale de l'Empire inca, avec sa place des armes, splendide de jour comme de nuit ...
La vallée sacrée et le Machu Picchu (2430m)... mystèrieuse et majestueuse citadelle "perdue", jusqu'à sa découverte au début du XXème siècle. Un spectacle d'une beauté époustouflante. et une véritable prouesse d'ingénierie ...!
Le col de la Raya (4312m) est d'une beauté à couper le soufle (dans les 2 sens !)
Les fameuses îles flottantes fabriquées de main d'homme au moyen de roseaux, sur le lac Titicaca (le plus haut plan d'eau navigable au monde) où maisons, bateaux et bien d'autres choses sont construit en roseaux.
Le Pérou ? .... à voir sans hésiter !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



La Bolivie

La Bolivie

Un pays de tous les superlatifs pour sa beauté naturelle, à la fois accidenté et complexe.
Elle reste l'une des nations les plus diverses et les plus paradoxales d'Amérique latine.
Située au fond d'une gorge accidentée, La Paz est un musée à ciel ouvert, avec ses églises et ses marchés qui débordent de vie, de couleurs et d'effluves, et qui sont à l'image de l'identité du pays.
Fière et distinguée, Sucre, avec ses batiments blanchis à la chaux, reste la plus belle ville de Bolivie, et le coeur symbolique de la nation.
Potosi : hier ville au sol truffé d'argent, aujourd'hui des mines épuisées où travaillent des hommes dans des conditions "hors du temps"
Solar de Uyuni reste pour moi un voyage féerique, au coeur d'une mer de sel d'un blanc aveuglant. En son centre, un îlot recouvert de cactus géants.

La Bolivie ? altitude, aridité, salinité et une incroyable variété de paysages.... Grandiose !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



L'Ouest américain

L'Ouest américain

La Californie : le "Golden State" comme l'apellent les Américains fait partie du rêve américain.
Un circuit riche en découvertes. A Los Angeles et son "Dolby Theater" : lieu où se déroule chaque année la remise des Oscars.
Bagdag Café : un clin d'oeil au film français, le Parc national du "Grand Canyon" superbe phénomène géologique situé à 2125 m d'altitude. Celui de "Monument Valey" : site grandiose composé de monolithes géants, buttes et mésas de couleur rouge. Le "Lake Powel" : lac créé sur le fleuve Colorado par le barrage de Glen Canyon. Et l'incroyable "Brice Canyon" : amphithéâtre gigantesque aux étranges colones et aiguilles ciselées de couleur rose et rouge.
Et puis "Las Végas" : un immense parc d'attractions avec hôtels et casinos au coeur du désert du Névada. La ville fantôme de "Calico" fondée en 1881 à la suite de la découverte de l'argent, conservée en l'état.
Pour terminer notre périple : "San Fransisco" lovée dans une baie superbe, entourée de colines. Son musée du "Câble car": icône de la ville, Alcatraz : pénitentier aujourd'hui fermé, le "Golden Gate Bridge" : monument emblématique avec sa structure Art déco. Et puis, tant d'autres choses ...

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



L'Inde de l'ouest et le Népal

L'Inde de l'ouest et le Népal

Traverser le Rajasthan, la "Terre des Rois", c'est partir à l'assaut des Forts et des Palais de la" ville des lacs" (Udaipur) de la "ville bleue" (Jodhpur) et de la "ville d'or" (Jaisalmer). Ces immenses forteresses aux remparts crénelés et aux nombreuses tours, offrent toujours un spectacle fabuleux. Les Havelis (demeures traditionnelles) de contes de fées, les temples finement sculptés et les ruelles étroites invitent à explorer les lieux en se laissant guider par le hasard.
Le "Taj Mahal" offre un spectacle magique plus éblouissant encore que l'on ne peut imaginer. Il incarne la perfection architecturale. "Plonger" dans les bazars, reste une véritable immersion dans la réalité indienne aussi intense, qu'inoubliable. Et puis, il y a tout le reste : les couleurs, les odeurs, les coutumes, les castes, les animaux, la richesse des uns et la très grande pauvreté des autres ....
Notre incursion au Népal (qui a subit en 2015 un important tremblement de terre) nous a, et c'est dommage, montré la vallée de Katmandou "défigurée".
Les monuments construits en bois et vieux de plusieurs siècles, n'ont pas résisté, et sont tous ou presque à consolider ou à reconstruire .... La polution y est énorme, et nous avons vu la chaine de l'Hymalaya à travers un voile presque opaque
Par contre notre vol retour au dessus des nuages nous a permis de jouir d'un panorama exceptionnel sur les plus beaux sommets.

Un voyage inoubliable

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



La Jordanie

La JORDANIE

Eloignée de l'actualité tumultueuse qui pèse sur la région, la Jordanie, comme miraculée, demeure une terre sainte à part entière. Les trésors cachés du royaume hachémite se dévoilent très facilement aux voyageurs.
Des paysages exceptionnels : le mont Nébo "grandiose", des Wadis extraordinaires, des panoramas du Wadi Mujib "grand canyon de la Jordanie" à couper le souffle, l'extraordinaire désert du Wadi Rum (la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre), Aqaba et sa Mosquée bleue, Gérasa la Romaine, la citadelle d'Amman .... et bien d'autres sites tout aussi majestueux. Et puis : PETRA, où la cité perdue cache un "Trésor" enfoui dans les roches du Siq
Tout simplement ... EPOUSTOUFLANT ....

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama