Mes plongées

Afrique du sud

Au large de Port St Johns sur la côte sud est de l'Afrique du sud, se déroule chaque année la "Route de la sardine": la migration de milliards de sardines vers le nord du canal de Mozambique. Une tragédie pour ces dernières, et un gigantesque banquet pour tous les prédateurs présents dans le secteur. Une expérience unique ..... mais qui se mérite !
Le bout du monde, 6 à 7 heures sur une mer agitée et sur un zodiac instable, une eau froide, des heures d´attente, des mises à l´eau et des remontées sur le bateau "sportives" ....... Mais quel spectacle !!!!
En surface, des Fous du Cap par centaines, qui effectuent de redoutables plongeons de dix ou vingt mètres de hauteur. Ils vont chercher la sardine jusqu"à 15 m de profondeur, insouciants des ailerons de requins qui les frôlent bien souvent. Un véritable bombardement vivant dans un bruit assourdissant.
Dans l'eau, c'est un mélange d'oiseaux, de dauphins, de requins, et tout ça à "100 à l'heure". La boule de sardines "Bait ball" ou "boule-appât (Ce mot anglais désigne cette forme de boule vivante et tournoyante que prennent les sardines pour se défendre) va diminuer de volume très rapidement, et les dauphins vont repartir à la conquête d'une autre cible.
En prime, des baleines à bosse (en groupe de 5 ou 6) ........... une baleine et son tout petit (de quelques jours ) ..... le bonheur !! J'ai eu, ainsi que mes compagnons, beaucoup de chance de pouvoir assister à de tels spectacles .....

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Arabie Saoudite îles Farasan

Très peu explorés jusqu´à ce jour, les fonds de l´Arabie Saoudite révèlent une grande diversité de reliefs sous-marins.

Merci à Paul Vierendeels et Xplore 360, de m´avoir permis de connaître ce petit bout de notre planète

L´archipel des Farasan Banks est constitué d´une multitude de petites îles avec des tombants vertigineux allant jusqu´à 300m de profondeur !
Les eaux saoudiennes sont d´une richesse époustouflante, tant par leur faune pélagique, que par la beauté et l´extrême densité de coraux durs et mous. De gigantesques gorgones toutes plus belles les unes que les autres (3mètres d´envergure et parfaitement intactes)
Sur les récifs abondent des variétés infinies de poissons, des bancs de carangues, de barracudas, de thons... des éponges laminaires de toutes les couleurs. Des "troupeaux" de perroquets à bosse viennent à notre rencontre .....
Les tortues y abondent et restent peu farouches...il y a tout à voir !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Bali

Daniel Dufresnoy et Montpellier Aquatic Club m´ont fait connaître l´île des dieux.

Elle m´a enchanté. On y trouve une densité de poissons exceptionnelle dans un décor souvent féerique. Une grande diversité des fonds marins autour de l´île et chaque site de plongée a un caractère unique.
L´épave du US Lyberty couchée sur un lit de sable volcanique fournit un habitat idéal pour le corail, les gorgones, anémones, éponges et pour une incroyable variété de poissons.
De jour la plongée est belle, de nuit elle est magique !
J´ai eu la chance de voir un poisson lune (Mola-Mola), mais la température de l´eau à 14°C a sérieusement limité mon plaisir ...!
Sans parler des superbes et nombreux poissons feuille ... un vrai bonheur!

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Costa Rica Île Coco

L´île Coco : l´île au trésor de mon enfance .....une île magnifique, perdue au milieu de l´océan.

Cette croisière à bord du "Okeanos Agressor", organisée par AMV voyages fût un enchantement. Chaque plongée, reste une très belle aventure.

Les eaux riches de l´île regorgents de requins de récif et d´énormes bans de poissons. C´est un paradis immergé, où les rencontres inattendues sont courantes
On se trouve soudain nez à nez avec un requin baleine, un banc de requins marteaux, de superbes raies pasténague, de milliers de barracudas ...
Que dire de notre plongée de nuit, où nous avons suivi (et éclairé !) des centaines de requins en quête de nourriture.

Une violence sous-marine inouïe, que l´on ne peut oublier.

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Djibouti

Plonger dans le Golfe de Tadjourah et dans le Goubet, c´est accepter une visibilité de 10 m.
La charge de plancton y est importante et l´ambiance générale, verte, n´est pas idyllique.

Grands seigneurs des lieux, les requins baleines poursuivent, indolents, leurs promenades. Ils mesurent de 3 à 10 m, et j´ai eu la chance au cours de la croisière, d´en rencontrer sept (dont un énorme).
Le suivre et le filmer, même quelques minutes fut pour moi un véritable exploit sportif ...!

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Egypte Mer Rouge Hurgada

Pour nous plongeurs, la Mer Rouge est le royaume de la plongée.
Hurghada, Safaga, Sharm El Sheikh, les îles Brothers au sud .... des lieux mondialement connus et célèbres !
Une faune sous-marine surprenante, des eaux turquoises, de merveilleux récifs coralliens. Mais aussi de nombreuses épaves, comme le célèbre Thistlegorm.

Le paysage des fonds marins se compose d´anémones et de gorgones de couleurs vives et de coraux aux couleurs et aux formes multiples.
Dans ces somptueux décors, les petits poissons de récifs forment de véritables essaims ajoutant leurs propres couleurs à cette peinture. Le sud offre plus d´opportunités que le nord pour voir du gros tel que des requins gris, marteaux, océaniques voire même des dauphins sur Marsa Alam.

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Equateur Îles Galapagos

L'île Darwin

Considéré comme l'un des meilleurs spot de plongée au monde, l'île Darwin est fidèle à sa réputation. La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension, mais les rencontres sont extraordinaires. Au pied de l'arche, nous avons pu voir à chaque plongée (ou presque) des groupes de requins marteaux, de raies aigle, de raies manta (mobula), de barracudas, de carangues, de thons ....


Egalement quelques requins Galapagos furtifs, des otaries toujours aussi joueuses, de placides tortues et de magnifiques murènes. Si l'on ajoute à cette liste les requins baleine qui sont là à chaque plongée, celà devient un véritable enchantement. En surface des dauphins, des marsouins et dans le ciel des frégates....

L'île Seymour abrite otaries, iganes marins, fous à pattes bleues, albatros et bien d'autres animaux.

Un séjour-plongées que je ne suis pas prêt d'oublier !!

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Les Maldives

Une eau turquoise et cristalline, des lagons de cartes postales, des îles paradisiaques, un climat tempéré ...
Le Paradis ? Cela doit être quelque chose comme ça !
Ajoutez, pour nous plongeurs :
- Une faune sous marine exceptionnelle, colorée et variée, allant du grand requin-baleine, de la raie manta, au minuscule poisson feuille ou nudibranche.
- Une flore haute en couleurs, à couper le souffle.
- Un guide de plongées remarquable (Sean), nous proposant un circuit à la carte, un équipage attentionné, un bateau (le Soleil) confortable ... le bonheur !
A faire absolument.

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Madagascar

Madagascar, la grande île mystérieuse dans l'océan Indien entre l'Afrique et l'Asie, évoque
des visions de découverte et d'aventure. .

L'île continent offre au voyageur une incroyable diversité de paysages. La plongée est centralisé au large de la côte nord-ouest de Nosy Be et jusqu'au Cap Ambre, tout au nord de l'île.
A bord de leur superbe voilier, Nicolas et Anne Tisné, nous ont proposé une belle croisière
Nous avons essentiellement plongé autour de petites îles, Mitsio, Lava, Yalila, Hara, Hao, Fasy, Fisaka, et aux
large des Caps "Saint Sébastien" et "Vohilava".

La faune et la flore sont riches, et sous l'eau on découvre des fonds coralliens superbes.
Paysages côtiers toujours renouvelés et toujours splendides et colorés .... un régal !
Le charme de Madagascar s'opère aussi à  la rencontre de ses habitants au sourire omniprésent et
à  la découverte de la richesse culturelle malgache

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Malaisie Sipadan

La vie sous-marine à Sipadan est tout simplement fabuleuse.

Ce paradis des tortues est l´exemple même d´un éco système parfaitement préservé.
L´île (très isolée) offre de magnifiques plongées, des récifs de coraux intacts et une visibilité extraordinaire de + de 30 mètres. Des tombants vertigineux et une vie marine d´une extrême richesse.......
J´ai rencontré des perroquets à bosse, des bancs de carangues et de barracudas, des tortues, des raies, des poissons feuille, mais aussi de nombreux requins au milieu d´une forêt de gorgones.
Et puis des tout petits, très très petits......!
Enfin quoi : le bonheur, et loin de tout !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Ile Maurice

Maurice, Saint Brandon, Rodrigues ... Des destinations de rêve pour ceux et celles qui aiment la plongée. Des couleurs de vert, turquoise ou bleu profond.
Des grottes, des canyons, des patates, des cheminées, du sable, des épaves ... et du soleil !

J´ai plongé tout autour de ces 3 îles durant près de 10 ans

Le sud-est de Maurice, plus exactement à Flic en Flac, regorge de sites tous exceptionnels entre 30 et 80m.
Christophe Pellicier m´a accompagné sur des sites connus de lui seul.
J´ai plongé sur une épave : "le Carp" dans le bleu (à plus de 75m) et visitée à ce jour par moins de 30 plongeurs .... somptueux !

A Blue Bay, qui se trouve au sud ouest de l´île :Tony Appolon m´a accompagné sur 2 sites "stars" incontournables : "Colorado" et "Roche Zozo".

A coin de Mire au nord, mes compagnons de plongée et moi avons fait la rencontre exceptionnelle (que je ne suis pas prêt d´oublier !) avec un grand requin blanc.

Saint Brandon : une île "presque" déserte qui m´a fait vivre comme Robinson Crusoé (pas tout à fait quand même !!)

Rodrigues qui a su préserver la vraie vie (mais pour combien de temps encore ?)

Je reconnais avoir beaucoup de chance de connaître ces îles de rêve.

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Mexique - mer de Cortez

La mer de Cortez borde une longue et étroite bande de terre, la Basse-Californie.
Une forte concentration de planctons attire les raies mantas ou les requins baleines. De ce fait la visibilité est souvent médiocre.
Un requin baleine repéré par ULM s´est montré furtif, mais ce doux géant de la mer a pu rentrer tout de même dans la caméra
Les otaries joueuses et peu farouches posant pour les photographes restent une expérience assez insolite pour un plongeur.
Le Fang Ming, bateau chinois coulé en 1999 pour les plongeurs et le spectaculaire Salvatierra, ferry-boat presque intact à 20 m de fond : Deux magnifiques refuges à poissons : sublime ....!
Et ces bancs de poissons, formant d´énormes boules qui se disloquent aussitôt face aux attaques des carangues et des requins. Le monde marin est (lui aussi !) sans pitié .......

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Mozambique

Sur la côte Est du Mozambique, et plus particulièrement dans la zone de Tofo et de son petit village de pêcheurs.
Un village typiquement africain vivant aux rythmes de la mer et de ses marées. Dépaysement assuré !
Rencontre avec des poissons-crocodiles sur le site de “Crocodile Rock”, des requins de récif, des tortues, des raies-aigles, d´énormes et placides mérous, des crevettes-arlequins ......
Les raies mantas sont toujours présentes sur la “station de nettoyage” de “Manta Reef”
Une baleine à bosse et son baleineau m´ont cotoyé un bref instant en fin de plongée.
C´était ma 1ère baleine ....je n´ai pu que l´apercevoir (la visibilité n´était que de 2 à 3m.) mais quelle émotion ! D´y repenser : j´en ai la "chair de poule"

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Polynésie - Fakarava

L´atoll de Fakarava est immense et possède 2 passes: au sud et au nord.
Jean-Christophe qui dirige le centre de plongée TE AVA NUI à Fakarava m´avait sélectionné les meilleurs spots.

Tetamanu au sud : Requins pointes blanches de récif, requins gris, innombrables bancs de poissons tropicaux, barracudas....
Des centaines de requins défilent devant moi, en rang serré : un spectacle impressionant, unique, et plus ....!
Une plongée superbe et rare ..... qui peut être faite par courant entrant ou sortant.

Garuae au nord : Les raies Mantas restent pour moi "le grand spectacle".
Dominique Orecchioni et moi avons été les témoins priviliégés d´un super-ballet de Mantas se gorgeant de krills.
Une Manta est ensuite venue près de nous, s´est immobilisée, s´est laissée carresser et filmer, puis est retournée lentement dans le bleu. Un moment unique, où nos larmes n´ont pu être retenues ....

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Polynésie Rurutu-Toau

Rurutu: Chaque année, durant leur migration, les Baleines à bosses s´arrêtent à Rurutu. Eloignées des prédateurs, elles peuvent ici se reproduire sans danger.
J´ai pu réaliser un rêve : voir et filmer des baleines à bosse.
L´attente est souvent longue, ...... très longue parfois. L´eau n´est pas très claire, et la mer souvent agitée. Mais que d´émotions devant cette force tranquille !!

Toau: Un tout petit atoll, au bout du monde (mais tout proche de Fakarava)
La passe sud "Otugi" m´a réservé un accueil hors norme.
Jean-Christophe m´accompagne, et nous admirons des bancs de requins gris, de pointes blanches de récif, de lagon .... Des Mantas .... des thons et des milliers de vivaneaux ....
En prime, des tombants impressionnants et toujours ce bleu profond ... Grandiose, beau et certainement unique !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama



Soudan Mer Rouge

C'est avec Abyss et sur un magnifique bateau , le "M/Y Royal Evolution," que je suis allé tremper mes palmes au Soudan.

Des requins marteau, des requins gris, des perroquets à bosse, des défilés de carangues, de barracudas, des dauphins et bien d'autres choses ... Des récifs et tombants rivalisant de couleurs et abritant une flore et une faune diversifiées et parfois splendides. Et "l'Umbria" : une des plus belles épaves au monde.
Sa visite est aisée, et réserve quelques surprises : une cuisine et ses 2 fourneaux, 2 voitures, des cales remplies de bombes, divers ustensiles et materiels...........
Une croisière "découverte" avec la mer rouge pour nous tout seul !

Cliquez sur la photograhie ci-dessous pour activer le Diaporama